44'100 Hz Papier

Julien Mercier et Raphaël Theolade

23.05.2019 — 02.06.2019

vernissage 23.05.2019 — 18h00

Une exposition organisée par Gabrielle Boder et Tadeo Kohan pour le Collectif Détente

Pour leur première exposition en solo – et en duo –, Julien Mercier et Raphaël Theolade conçoivent un environnement immersif tactile et sonore. Performance acoustique sculpturale, 44'100 Hz Papier se construit par l’activation de la matière et sa traduction en sons. Emplissant l’espace d’exposition, de grands modules de papier bruissent et frémissent, pages blanches chorégraphiées, chœur électroacoustique. Programmées, les membranes sont mises en mouvement et transfigurent en inflexions sonores la gestuelle invisible et vibratoire du matériau.

Le papier passe alors de l’état de support à celui d’élément constitutif et producteur de l’œuvre. Généralement employé pour sa planéité, il devient ici agent palpable et nous rappelle qu’au-delà de ses deux dimensions projectives, son épaisseur est un réel complexe à explorer. Choisissant d’offrir au papier d’être entendu plutôt que vu, Julien Mercier et Raphaël Theolade explorent le rapport du son aux mesures de l’humain. Sa vitesse et sa liquidité se refusent généralement à l’action de simples corps non-augmentés. On ne peut pas arrêter, rediriger, annuler ou éviter un son qui nous tombe dessus, à 343 m/s. Les tympans n’ont pas de paupières, le son ne demande pas au corps son consentement.

Expérience acousmatique, 44'100 Hz Papier propose ainsi d’entendre les images de la matière, d’écouter les fictions soniques de corps sans voix. Un envahissement du réel, une concrétion poétique de l’invisible.

dimanche 26 mai 2019 — 12h00
Intervention comestible par le Cheval Noir : brunch délicieux sur papier
inscription jusqu'au 23 mai 2019 par mail
une contribution de 25,- CHF sera demandée par personne.

facebook.com/collectifdetente

Les artistes remercient Maximage pour le prêt du Oovalove sundsystem.

dossier de presse


samedi et dimanche de 14h à 18h et sur rendez-vous