Favrile Figures (LCT in presentia)

Jessy Razafimandimby, Niels Trannois

06.06.2021 — 25.06.2021

vernissage 04.06.2021 — 16h00

finissage 26.06.2021 — 14h00

la vraie vie est heureuse de vous inviter au vernissage de sa nouvelle exposition
Favrile Figures (LCT in presentia) de Jessy Razafimandimby & Niels Trannois

Organisée par la vraie vie, hébergé pour sa programmation 2020-2021 à Espace Témoin, au sein des ateliers GUS à Genève, Favrile Figures (LCT in presentia) est un projet pensé et réalisé lors d’une collaboration entre les artistes Jessy Razafimandimby et Niels Trannois.

Recalibrant les paramètres du duo show, les artistes ont décidé de mêler leurs pratiques dès la genèse de l’exposition en associant librement leur sources de références, langage formels, et stratégies conceptuelles au point de renoncer, le temps de la collaboration, à la notion fondatrice de l’individu-artiste.

Ainsi, les artistes ont laissé émerger l’ébauche d’une autre individualité, celle d’un avatar bicéphale dont la cohérence des oeuvres est le fruit autant d’un renoncement, que celui d’un enrichissement ancré dans la réciprocité. Au travers d’oeuvres, pour la plupart concues à quatre mains, Favrile Figures (LCT in presentia) fait converger des notions qui prennent source dans des aspects propres au mouvement artistique Arts and Crafts. Comme son nom l’indique, ce mouvement qui débuta à la fin du 19ème siècle en Angleterre, visait à réconcilier les beaux arts et l’artisanat, afin de démanteler l’organisation hiérarchique de valeurs esthétiques et morales ancrée dans un système social bourgeois et élitiste. Tous deux attachés à la notion de l’ouvrage manuel comme discipline du quotidien, Trannois et Razafimandimby partagent de plus un intérêt pour le rôle de l’ornement dans la peinture, une notion qui, lorsqu’associée au concept de décoration est devenu un marqueur, dès le 19ème siècle et aujourd’hui encore, de bon ou mauvais goût.

Ainsi dans Favrile Figures (LCT in presentia) se côtoient les créatures et caractères d’une fiction qui amorce le désir d’une nouvelle organisation et valuation de ce qui " fait art ", celui d’un univers ou vulnérabilité et collectivité sont les principes guidant la création artistique.
Elise Lammer

visite sur rendez-vous du 6 au 25 juin

la vraie vie @ Espace Témoin / ateliers GUS
10 rue des Vieux-Grenadiers
1205 Genève

www.lavraievie.art
info.lavraievie@gmail.com
facebook / la vraie vie
@ _la_vraie_vie

Cette exposition reçoit le soutien du Fonds Cantonal d’art contemporain, DCS, Genève


visite sur rendez-vous du 6 au 25 juin (DM ou mail)