Espace Témoin

ET – Espace Témoin est un espace de 105 m2, neutre et flexible qui se prête autant à des événements confidentiels qu’à ceux ouverts à un large public.
Il se conçoit comme une plate-forme d’échanges, un laboratoire transdisciplinaire, qui évolue et s’organise en fonction des projets, des compétences et des intérêts, il est lieu de création et de diffusion. Chaque événement se prolongera par des collaborations ponctuelles avec d’autres personnes, institutions ou lieux. Le renouvellement régulier des commissaires assurera un large rayonnement culturel et une ouverture d’esprit maximum.
A but non lucratif, son loyer et ses charges sont répartis entre les membres du GUS, il peut être prêté ou loué à d’autres associations ou groupes, mais toujours à des fins culturelles.

La Structure

La première année, l’équipe va mettre en place une structure et inaugurer le lieu avec une série d’évènements autour du site de la SIP de Plainpalais, et une réflexion sur les sites industriels et leurs transformations. Les années suivantes l’équipe invitera d’autres curateurs ou structures artistiques à réaliser leurs projets pour une durée moyenne de deux ans. Les curateurs sont choisis sur appel d'offre appel d'offre lors d’une commission qui réunit au minimum deux membres du GUS, dont un du comité, et l’équipe du précédent mandat.

Fonctionnement

ET est composé d’une équipe qui fonctionne en accord avec le comité auquel elle doit rendre compte de ses activités, elle est néanmoins une structure indépendante formée en association. Pour la première saison 2016/17, l’équipe met en place le fonctionnement et la structure de production et de diffusion, de même que la matrice de communication et l’identité visuelle de l’espace, que les curateurs invités vont utiliser pour diffuser leurs activités. L’équipe devra trouver les fonds nécessaires pour construire l’espace et réaliser son programme. Les membres du GUS aident les projets d’ET par leur bénévolat saisonnier tel que la gestion, le gardiennage, la maintenance, et tout ce qui est nécessaire pour le bon fonctionnement de l’espace.

Activités

ET fait appel à des compétences et des intérêts variés dans tous les domaines artistiques: arts visuels, littérature, musique, arts de la scène, performance, nouveaux média, etc. Il organise en moyenne trois cycles de programmes par année autour d’un projet et ses différentes formes de présentation. Durant ces périodes de laboratoire, des micro-évènements, performances, workshop, table ronde, lectures, projections, visites, etc., font de l’espace d’exposition et des ateliers de la SIP une station de production et de diffusion ouverte à différents types de public.
Le travail de collecte et d’archivage de la mutation du lieu va servir de point de départ au premier cycle d’évènements artistiques qui s’inscrivent dans le site et dans le quartier.

Revue de presse [pdf]