Espace Témoin
ET – Espace Témoin est un espace de 105 m2, neutre et flexible qui se prête autant à des événements confidentiels qu’à ceux ouverts à un large public.
Il se conçoit comme une plate-forme d’échanges, un laboratoire transdisciplinaire, qui évolue et s’organise en fonction des projets, des compétences et des intérêts, il est lieu de création et de diffusion. Chaque événement se prolongera par des collaborations ponctuelles avec d’autres personnes, institutions ou lieux. Le renouvellement régulier des commissaires assurera un large rayonnement culturel et une ouverture d’esprit maximum.
A but non lucratif, son loyer et ses charges sont répartis entre les membres du GUS, il peut être prêté ou loué à d’autres associations ou groupes, mais toujours à des fins culturelles.
Fonctionnement
ET est composé d’une équipe qui fonctionne en accord avec le comité auquel elle doit rendre compte de ses activités, elle est néanmoins une structure indépendante formée en association. L’équipe coordonne le fonctionnement et la structure de production et de diffusion, de même que la matrice de communication et l’identité visuelle de l’espace, que les curateurs invités vont utiliser pour diffuser leurs activités. L’équipe cherche les fonds nécessaires pour gérer l’espace et réaliser son programme. Les membres du GUS aident les projets d’ET par la leur contribution de loyer, leur bénévolat saisonnier tel que la gestion, le gardiennage, la maintenance, et tout ce qui est nécessaire pour le bon fonctionnement de l’espace.
Projet curatorial
L’association GUS, située à la rue des Vieux- Grenadiers à Genève, a mis au concours une résidence curatoriale accompagnée d’une bourse pour la période du 1er septembre 2024 jusqu’au 30 novembre 2025. Lae.s personne.s sélectionné.e.x.s pour la résidence a/ont pour objectifs de proposer une programmation (min. 3 évènements, expositions, table rondes, performances) dans l’espace d’exposition ET.
Les curateurs.trices auront à disposition l’espace pour une période de environ 4 mois répartie sur l’année. La surface de 105 m2 est modulable grâce à des parois mobiles (32m2 de surface supplémentaire), du mobilier et du matériel d'exposition ainsi que d’un coin cuisine.
La résidence 24/25 a été attribué au projet Public Affairs - Pratiques contemporaines autour de l’espace, du genre et de la sexualité.
Proposé par le collectif composé de Janus Lafontaine Carboni, Paule Perron et Román Alonso Gomez: "Public Affairs est un collectif d’architectes, chercheur·se·x·s et praticien·ne·x·s constitué dans le cadre de cet appel à candidature, souhaitant allier leurs intérêts et outils de recherche et de projet pour affirmer l'intérêt public d’une pensée des territoires domestiques."
Le projet Public Affairs s'articule en 3 parties :
PUBLIC LOVE – automne 2024 | Documentation de l'événement
PUBLIC CARE – printemps 2025
PUBLIC DANCE – automne 2025
Cette résidence est soutenu par la fplce
Activités
→ Expositions & Évènements
ET fait appel à des compétences et des intérêts variés dans tous les domaines artistiques: arts visuels, littérature, musique, arts de la scène, performance, nouveaux média, etc. Il organise en moyenne trois cycles de programmes par année autour d’un projet et ses différentes formes de présentation. Durant ces périodes de laboratoire, des micro-évènements, performances, workshop, table ronde, lectures, projections, visites, etc., font de l’espace d’exposition et des ateliers de la SIP une station de production et de diffusion ouverte à différents types de public.
Le travail de collecte et d’archivage de la mutation du lieu va servir de point de départ au premier cycle d’évènements artistiques qui s’inscrivent dans le site et dans le quartier.
Location
→ location ET – Espace Témoin
L’association GUS propose à la location ET
– Plan de l'espace à disposition